Partager ce que l’on sait est le meilleur moyen d’apprendre davantage.

Les 7 prémisses du leader authentique

Geneviève Desautels

Présidente et associée

25 octobre 2017


Nous sommes dans une ère où l’authenticité est une denrée rare. Certains dirigeants semblent avoir oublié de placer l’humain au cœur de leurs préoccupations. Malheureusement, cela se reflète dans leurs pratiques de gestion. Des décisions sont prises sans aucune considération pour les êtres humains qui en souffrent directement. Les résultats et  chiffres d’affaires, bien que déterminants, ne devraient pas justifier des pratiques déloyales envers les personnes sous leur gouverne.

En réponse à ce désintérêt envers le facteur humain, des chercheurs ont développé une approche qui stipule que chacun peut devenir son propre leader. J’adhère à ce courant de pensée et je crois sincèrement que nous possédons tous le potentiel nécessaire pour nous développer sur le plan personnel et professionnel, afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. J’ai confiance que l’humain a le pouvoir de se réaliser pleinement.

Certains choisiront une position de leader, et d’autres iront plus naturellement vers des postes où ils devront exécuter des mandats précis. Ces deux types de démarche sont tout  aussi indispensables l’une que l’autre. Les personnes qui emprunteront la voie du leadership devront développer des aptitudes leur permettant de gagner la confiance et d’inspirer leurs collaborateurs.

Peu importe le palier où l’on se situe dans une organisation, le fait d’adopter un style de leadership authentique entraînera un impact positif sur cette dernière. En étant en harmonie entre son identité professionnelle et ses choix personnels, ce leader sera nécessairement plus performant dans tous les aspects de sa vie.

Je vous présente ici les 7 prémisses qui vous aideront à devenir le leader authentique que vous méritez d’être:

 

  • Apprenez à persévérer : oser persister, même lorsque les résultats tardent à se manifester.

 

Rome ne s’est pas construite en une journée. Même dans les creux de vague, gardez en tête que les fruits de votre travail finiront par être récoltés. Cultivez votre patience et faites-vous confiance.

 

  • Soyez concentré : oser croire que vous avez emprunté le bon chemin

 

Parfois, il faut accepter de faire cavalier seul lorsque les gens autour vous désapprouvent certaines de vos idées. Sans tomber dans le piège de la rigidité et du manque de souplesse, restez concentrés sur vos objectifs, sans trop vous laisser distraire par l’opinion d’autrui. Soyez en paix avec vos décisions.

 

  • Acceptez ce qui est : osez être honnête concernant vos forces et vos vulnérabilités.

 

En tant que leader authentique, vous acceptez de vous engager dans une démarche introspective sérieuse. Il vous faudra aller fouiller dans votre passé afin de résoudre vos conflits internes, qui pourraient bloquer votre démarche professionnelle. Vous serez ainsi en mesure d’identifier vos points forts ainsi que vos points à travailler.

 

  • Ressentez le contentement : oser apprécier ce la beauté qui vous entoure

 

Il est parfois facile de glisser vers le négativisme quand on est submergé par une charge de travail importante. Prenez le temps de savourer vos victoires, les petites comme les grandes. Appréciez la beauté et la magie du voyage que constitue votre cheminement professionnel.

 

  • Apprivoiser la tranquillité : oser ralentir et faire le vide au quotidien pour mieux faire le plein.

 

Ramenez vous à l’essentiel de la vie. Gardez en tête que le repos est une composante cruciale et impérative du travail. Un leader ne peut être authentique s’il combat une fatigue chronique. Pratiquez des activités qui vous font du bien, passez du temps de qualité avec vos proches et rechargez vos batteries.

 

  • Réveillez votre curiosité : oser sortir des sentiers battus.

 

N’ayez pas peur de pousser votre réflexion plus loin. Ne limitez pas votre esprit à des carcans pré-établis lorsque vous serez en séance de brainstorm. Les idées les plus novatrices vous viendront lorsque vous laisserez votre créativité aller en toute liberté.

 

  • Développez votre attention : osez écouter en vous-même et autour de vous.

 

Ce qui importe ici, c’est d’être attentif à vos propres signaux, ainsi qu’aux messages que votre entourage vous lance. Cette présence vous permettra d’atteindre vos objectifs plus rapidement, si vous êtes en mesure de traduire ces connaissances par des actions concrètes.

Vous qui désirez développer un leadership authentique, vous en avez le pouvoir. Vous et vous seul êtes le maître de votre destinée. À l’aide de ces prémisses, vous atteindrez des sommets inégalés. Bon voyage!


Autres articles