Partager ce que l’on sait est le meilleur moyen d’apprendre davantage.

Être CEO, ça s’apprend!  

Geneviève Desautels

Présidente et cofondatrice

06 septembre 2017


 

* L’utilisation du masculin a comme seul but d’alléger le texte.

Le titre de CEO peut sembler intimidant. Dans l’imaginaire collectif, ce terme peut sembler réservé seulement à des hommes d’un certain âge qui ont gagné leur notoriété en travaillant à la sueur de leur front toute leur vie. Même si cela pouvait être effectivement le cas dans le passé, être à la tête d’une entreprise prospère est désormais plus accessible à ceux qui en ont la trempe. Une quantité phénoménale de jeunes femmes et de jeunes hommes dirigent des startups en pleine expansion. Une chose est sûre, certaines qualités sont de mise pour être en mesure de relever ce défi de taille.

Un leadership efficace

Un CEO digne de ce nom saura mener son équipe vers des buts précis, en étant aussi stratégique que rassembleur. Son dynamisme servira de motivation à ses employés, qui seront tout aussi enthousiastes que lui à prendre part à ses projets.

La capacité à remettre en question

La personne qui aspire à devenir CEO saura utiliser son esprit critique et n’hésitera pas à poser des questions afin d’analyser les situations sous différents angles. Afin de mieux optimiser ses résultats, le leader doit avoir la capacité et la volonté naturelle de tout vouloir remettre en question et à « think outside the box ».

De bonnes habiletés de communication

Il est prioritaire pour un bon leader de développer ses aptitudes de communication, afin d’arriver à réaliser ses objectifs au sein de l’entreprise. Cela lui servira non seulement à négocier avec d’autres instances, mais à mieux gérer et à résoudre les conflits à l’interne. Les employés auront plus de facilité à établir un lien de confiance avec un CEO qui communique clairement les mandats à réaliser ainsi que ses attentes.

L’équilibre entre l’autonomie et l’encadrement

Afin de diriger une entreprise florissante, il est impératif de reconnaître les forces de chacun des individus qui constituent les équipes de travail. Un bon leader s’assurera de passer du temps de qualité avec ses employés afin de tirer le maximum de leur potentiel. Il saura valoriser leurs initiatives, tout en leur offrant un encadrement adéquat et un coaching optimal.

Rester fidèle à soi-même

L’authenticité est de mise dans tous les paliers d’une entreprise. La tête dirigeante s’assurera de montrer l’exemple en restant fidèle à elle-même, ses valeurs et ses croyances afin de les transmettre aux personnes sous sa gouverne. Elle devra être en mesure de rallier ses équipes à sa cause, en communiquant clairement les objectifs globaux de son organisation.

Si le fait d’acquérir une telle position fait partie de vos ambitions, n’hésitez pas un instant. L’entrepreneuriat est un domaine qui vous fera grandir à tous les aspects, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Gardez seulement en tête de développer ces qualités tout au long de votre processus, et vous serez surpris de ce que vous pourrez accomplir.


Autres articles