Partager ce que l’on sait est le meilleur moyen d’apprendre davantage.

Repenser la vente au détail

Philippe Richard Bertrand

Cofondateur et associé

18 octobre 2017


À première vue, le commerce au détail semble battre de l’aile. Des exemples tels que Sears, BCBG et Payless Shoes, qui se voient dans l’obligation de fermer la plupart de leurs magasins, pourraient refroidir les entrepreneurs de la nouvelle génération d’investir dans ce type de marché. Il est facile d’adopter la pensée populaire qu’en raison de la popularité du commerce en ligne, la vente au détail est en déclin total. Or, il s’avère qu’il faut être prudent avec ces généralisations. Des entreprises, telles que Frank & Oak et Simons, connaissent un succès retentissant.

Malgré les chiffres alarmants de certaines grandes chaînes, il est possible d’être prospère dans l’industrie du détail. Il est par contre primordial de repenser les modèles d’affaires traditionnels. Mais pourquoi investir dans un tel concept alors que les gens peuvent littéralement tout acheter, dans le confort de leur salon?

En fait, le commerce de détail regorge d’opportunités. Le fait de se rendre en magasin apporte une toute autre expérience au consommateur, qui utilisera ses cinq sens pour choisir le meilleur produit. La personne qui souhaite acheter un fond de teint pourra faire appel à la conseillère beauté, qui essaiera plusieurs nuances sur sa peau afin qu’elle reparte avec la teinte parfaite. Le consommateur qui recherche un pull pourra s’assurer de la qualité du textile avant de se le procurer. L’opportunité de pouvoir toucher et sentir la marchandise, en connaître la texture et les couleurs réelles apportent tout un autre sens à l’expérience du client.  Cependant, afin de réaliser des profits, les commerçants doivent nécessairement innover et répondre à plusieurs critères:

  • Développer un processus d’achat innovateur

Prenons l’exemple de BonLook, un détaillant de lunettes ayant plusieurs points de vente au Québec. Le processus d’achat se fait très rapidement. Vous n’avez qu’à entrer en magasin avec votre prescription, choisir la paire de lunettes qui nous convient à l’aide du conseiller et le produit nous sera livré chez vous dans les jours qui suivront. L’esthétique du commerce est épuré et invitant et le service, impeccable.

  • Tenir un volume adéquat de stock afin d’assurer un roulement adapté à la demande

Il s’agit de trouver un équilibre dans la gestion des stocks, afin que les clients trouvent chaussure à leur pied dans votre magasin. En même temps, avoir un inventaire trop élevé augmente le risque de devoir solder la marchandise et d’entraîner des pertes à l’entreprise.

  • Comprendre le consommateur afin qu’il adopte votre brand

Faites des analyses démographiques sur vos clients, organisez des focus groups. Assurez-vous que l’expérience de votre client soit inoubliable. Engagez du personnel dynamique, courtois, qui représenteront bien votre marque. Travaillez sur la cohérence entre les visuels et le type de produit que offrez. Les moindres détails feront la différence. L’association entre  Frank & Oak et Café Névé, qui offrent  à leurs clients la possibilité de s’acheter un café en magasinant, représente ce besoin de surprendre et fidéliser le consommateur.

  • Penser à une stratégie web et en magasin

Il est crucial de s’adapter aux nouvelles innovations et de savoir jongler avec la réalité du web et l’expérience en magasin. La stratégie marketing se fera différemment dans les deux cas, mais il est important de maintenir une cohérence au niveau de l’image de marque. Les clients doivent être satisfaits, peu importe la plateforme qu’ils utilisent.

  • Personnaliser l’expérience client

Plusieurs détaillants, tels que le géant Sephora, offrent à leurs clientes la possibilité de télécharger une application où elles peuvent créer un profil et entrer les informations nécessaires pour faciliter leur processus d’achat. Elles ont accès à une multitude de conseils personnalisés à leur type de peau. Ce genre d’expérience fait sentir au client qu’il est spécial et que sa satisfaction vous tient à coeur.

  • Intégrer leurs opérations à travers tous les canaux numériques

Il vous faudra vous assurer d’une synergie à travers vos canaux numériques, tels que les infolettres, le site web, l’application mobile et les médias sociaux. Assurez-vous d’avoir une équipe web solide qui amènera de l’engagement sur toutes les plateformes.

Chez Amplio, nous pouvons vous aider à réaliser vos objectifs en terme de vente au détail. Notre équipe détient l’expérience et le dynamisme nécessaire pour vous accompagner tout au long du processus.


Autres articles