On aime vous faire voir les choses différemment

Retour sur le Colloque de l’ACEE

Philippe Richard Bertrand

Associé et chef de la croissance

22 novembre 2017


Le weekend dernier, à Drummondville,  j’ai eu la chance de prendre part au Colloque annuel de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE). Quelques 600 jeunes y étaient présents, tous unis par l’aspiration commune de devenir des entrepreneurs.

J’ai eu l’immense plaisir de présenter ma conférence L’art du pitch à deux reprises, afin démontrer à ces jeunes l’importance de se préparer avant de performer un pitch de vente.

J’ai insisté sur le fait de toujours avoir un plan de match, quitte à le refaire chaque fois qu’on rencontre une nouvelle personne. Bien entendu, le pitch doit être personnalisé selon la personne qui se trouve en face de nous.

J’ai également animé un panel de discussion avec des panélistes de qualité, tels que Philippe Lamarre du média Urbania, Max Lavoie de BBQ Québec, Judith Fetzer de Cook It et Franceska Dion de l’Agence FDM.

Ce faisant, j’ai réalisé que tous les entrepreneurs vivent, à un moment ou à un autre, du stress et de l’anxiété. Mais lorsque l’on a un bon plan de match et que nous sommes passionnés par notre métier, on devient en quelque sorte invincible. Il faut bien sûr être prudent avec ce mot, car un entrepreneur aguerri sait également reconnaître lorsqu’il est dans le trouble.

Il était important pour moi de transmettre à ces jeunes le fait que d’avoir une stratégie établie avec passion et rigueur leur permettra de faire de grandes choses, et de passer au travers de grands défis.

J’ai fait des rencontres extraordinaires lors de ce Colloque. Des jeunes hyper motivés, avec de belles idées d’affaires réfléchies, soutenues et documentées.

Je suis sorti de là encore plus motivé, et fier de notre jeunesse québécoise qui assurera une relève de qualité.


Autres articles