3 facteurs de réussite de l’entreprise innovante
Le mot « innovation » est à la mode; il est utilisé à toutes les sauces. Cependant, innover sans être prêt à mobiliser les ressources nécessaires revient à pédaler dans le vide. Le changement peut faire peur, d’où l’importance d’être outillé pour aider son équipe à surmonter ses craintes tout en bousculant les idées reçues.
1. L’humain au cœur de l’innovation
On a parfois tendance à oublier un élément clé de la réussite : le facteur humain. Sans la précieuse collaboration des gens qui constituent l’âme de l’entreprise, il devient impossible d’innover. Gardez en tête qu’il faut bien connaître les forces de chacun, afin de capitaliser sur celles-ci pour mener à bien votre idée.
2. En faire l’affaire de tous
En agissant à titre de générateur d’innovation, il faut oser se positionner en tant qu’agent de changement. Or, il faut s’assurer que les membres de l’équipe soient prêts à passer par-dessus la crainte de l’inconnu afin d’atteindre des résultats. N’ayez pas peur de faire preuve d’originalité afin de les amener à sortir des sentiers battus avec vous.
3. Un leadership assumé
Il est crucial de garder en tête que vous aurez besoin de l’appui de toutes les structures internes et externes pour faire avancer votre projet. Attention de bien asseoir votre leadership, afin d’éviter que des conflits internes ne se déclenchent.
En suivant ces trois conseils, et en y apportant votre couleur personnelle d’entrepreneur, vous serez sur la bonne voie afin de développer des idées novatrices.
Autres articles
3 conseils entrepreneuriaux pour survivre aux périodes creuses
Que faire quand le découragement nous envahit?
Lire la suite