On aime vous faire voir les choses différemment

7 jours, 7 webinaires: 7 outils pour faciliter le télétravail

Marc-André Lanciault

Associé et chef de la pratique transformation numérique

17 mars 2020


J’ai une relation d’amour-haine avec le télétravail. Dans la première entreprise que j’ai démarrée en 2002, nous avons été près de 10 ans avant d’avoir un bureau. Donc 10 ans, en télétravail. Et j’ai adoré ces 10 années. Elles m’ont permis d’être auprès de mon fils et ensuite de ma fille durant leur première année de vie. Elles m’ont permis de développer une discipline de travail rigoureuse et assidue.

Mais un jour, je m’en suis tanné et j’ai pris un bureau. Je n’étais plus capable de ne pas sentir « la vibe » d’une équipe. Dans les années qui ont suivi, je ne jurais que par les bénéfices d’avoir un vrai bureau. Bien qu’on permettait le télétravail, on ne l’encourageait pas…

Avec le temps, je me suis assagi et j’essaie de me tenir loin des extrêmes. Je trouve important d’avoir un bureau physique ou les employés peuvent être ensemble, mais je trouve tout aussi important de permettre la flexibilité qu’apporte le télétravail. On a même été sans bureau pendant 3 mois l’été dernier, quand les rénovations de notre nouveau bureau ont pris plus de temps que prévu.

Tout ça pour dire que le télétravail a toujours fait partie de ma vie, d’une façon ou d’une autre. Et c’est d’autant plus facile aujourd’hui avec tous les outils technologiques à notre disposition.

Il semble cependant, que ce ne soit pas facile pour tout le monde. Il y a effectivement des entreprises pour lesquelles c’est plus difficile. Parfois, par la nature du travail lui-même, mais trop souvent en raison de l’absence de culture numérique.

On essaie tous de s’entraider en ces temps de coronavirus et je me suis demandé ce que moi, je pouvais faire. J’ai donc décidé de faire découvrir aux entrepreneurs, travailleurs autonomes, petites et grandes entreprises quelques outils qui facilitent le télétravail.

7 webinaires de 20 minutes

Chaque jour à partir de mercredi 18 mars, à 15h, j’animerai un petit webinaire gratuit d’une vingtaine de minutes sur un outil que nous utilisons et qui nous aide à travailler de la maison. Je vous ferai découvrir:

  • Mercredi 18 mars: Toggl, un outil de « time tracking », pour comprendre sur quoi nous passons notre temps: le nôtre, celui de nos équipes, celui de nos employés.
  • Jeudi 19 mars: Slack, un outil de messagerie interne qui rapproche les gens et qui nous a permis de sauver des milliers de courriels par années.
  • Vendredi 20 mars: Google Drive, l’outil qui centralise tous nos documents, fichiers, dossiers.
  • Lundi 23 mars: Notion, l’outil qui gère nos tâches, nos projets, notre documentation, les informations sur nos clients, nos employés, nos fournisseurs, etc.
  • Mardi 24 mars: Freshdesk, notre outil de support client qui centralise toutes les demandes des clients et des utilisateurs de nos différents produits.
  • Mercredi 25 mars: 1password, notre outil de documentation et partage des mots de passe.
  • Jeudi 26 mars: Grasshopper, un système téléphonique virtuel

 

Pour participer aux webinaires, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton suivant:

Participer aux webinaires


Autres articles