On aime vous faire voir les choses différemment

Amplio Stratégies crée un partenariat avec les films interactifs illuxi pour former vos employés

William Grenier-Chalifoux

Partenaire d'affaires

10 janvier 2020


Amplio Stratégies et illuxi forment un nouveau partenariat afin d’offrir une approche renouvelée au coaching en entreprise : le coaching de groupe immersif.

Dans ces formations en salle, vos employés bénéficieront de l’expérience suivante :

1. Nous projetons l’un des films interactifs d’illuxi, par exemple sur les habiletés de gestion, le leadership d’influence, la gestion de crise ou la prévention du harcèlement;
2. Vos employés relèvent des défis qui influenceront le scénario du film en temps réel.
3. Nos experts formateurs accompagnent le groupe dans ses choix et décisions d’équipe.
4. Vos employés développent des compétences dans l’action et le plaisir!

Les films interactifs d’illuxi ont été utilisés par Ubisoft, la Banque Nationale, la Banque TD, Loto-Québec, l’Hôpital Rosemont, VIA Rail Canada, CBC/Radio-Canada, HEC Montréal, le Barreau du Québec et plusieurs autres.

Pour le moment, six coachings de groupe immersifs sont disponibles :

  • Développer ses habiletés de gestion
  • S’entraîner à la gestion de crise
  • Décider à l’ère du numérique
  • Connaître l’impact de la légalisation du cannabis en milieu de travail
  • Prévenir le harcèlement et les incivilités en milieu de travail
  • Développer son leadership d’influence

 

Contactez-nous pour obtenir plus d’information à ce sujet:

button_contactez-nous

 

L’apprenant au cœur de l’action

L’idée est de plonger l’apprenant dans une situation fictive, composée de personnages réels, semblable à ce qu’il pourrait rencontrer au travail. Il est alors mis face à des problèmes concrets qu’il doit résoudre. Chaque problème n’a pas une solution unique permettant de se tirer d’affaire une fois pour toutes. Au contraire, les solutions choisies par l’apprenant entraînent des conséquences imprévues, de sorte que le film interactif rend compte de la complexité des situations réellement rencontrées par les gestionnaires en milieu de travail.

Comme les situations ne se produisent pas dans la réalité, mais bien dans un espace de formation, l’apprenant aura tendance à prendre plus de risques et pourra ainsi intégrer plus rapidement les apprentissages. Les simulations immersives produisent chez l’apprenant des prises de conscience, des « déclics » et un passage à l’action.

Cette approche permet de considérablement réduire le temps de formation et les coûts afférents tout en rehaussant l’efficacité des apprentissages.

Une approche pédagogique axée sur la pratique

Pour qu’une simulation soit immersive, la trame narrative doit avoir comme point de vue celui de l’apprenant, qui doit pouvoir se mettre dans la peau d’un des personnages. Le « je » permet de se projeter dans le rôle d’un personnage. L’immersion est créée lorsque l’apprenant peut créer des liens avec des situations réelles.

Au fil du parcours, plusieurs sens sont sollicités. L’apprenant obtient des rétroactions immédiates qui lui permettent de prendre conscience de ses erreurs et de se corriger immédiatement. L’interface lui permet de suivre en direct sa progression grâce à des indicateurs de performance. Il est intéressant de pouvoir obtenir, à la fin de la formation, un rapport de résultats permettant de faire un suivi efficace.

Les formations immersives peuvent être conçues pour rejoindre un vaste bassin d’apprenants sur des sujets et enjeux génériques tels que les habiletés de gestion ou l’effet de la légalisation du cannabis dans les milieux de travail. Les formations peuvent aussi être conçues sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise et développer des notions complexes en faisant vivre des situations uniques et adaptées aux besoins de l’entreprise.

La simulation immersive, facteur de motivation

Les écoles qui prônent des approches pédagogiques innovantes ont intégré l’apprentissage immersif par les jeux vidéo et les logiciels d’interactivité pour capter l’attention des étudiants.

Plonger l’apprenant dans l’action, retenir son attention, apprendre par essai et erreur, c’est ce que permettent les formations interactives et immersives. De nombreuses études en neurosciences révèlent que l’apprentissage par le jeu et la ludification assurent une meilleure rétention de l’information.

Les jeux sérieux étaient traditionnellement conçus par des entreprises spécialisées dans des domaines comme les simulateurs de vol, les formations pour les entreprises et les jeux éducatifs pour enfants.

Selon une étude de l’université d’Oxford (2013), le milieu du travail étant en complète transformation, la vague numérique et l’intelligence artificielle mettent à risque 47% des emplois. Selon l’Institute for the Future (2017), 85% des emplois qui existeront en l’an 2030 n’existent pas encore. Il est donc essentiel de nous tourner vers le futur de l’apprentissage et de transformer nos façons de développer rapidement les compétences génériques et spécifiques des employés et gestionnaires afin de garder le capital de leurs compétences « à jour ».

Source : Revue RH, volume 22, numéro 3, juillet/août/septembre 2019

 

Pour en savoir plus sur ce produit de formation interactive, communiquez avec William Grenier-Chalifoux : wchalifoux@ampliostrategies.com

button_contactez-nous


Autres articles