On aime vous faire voir les choses différemment

Les nouveaux modèles d’organisation

William Grenier-Chalifoux

Partenaire d'affaires

10 février 2022


Le modèle rigide du « BOSS » qui dicte et impose, longtemps appliqué au sein des organisations est (heureusement!) de moins en moins répandu. La réalité actuelle du monde du travail nécessite aujourd’hui une plus grande flexibilité et déconstruit progressivement les modèles de travail traditionnels.

Lourdeur administrative, manque de flexibilité et d’autonomie, les fondements mêmes de certaines organisations doivent être revus, certains postes doivent être réaménagés afin de tirer davantage profit de l’intelligence artificielle, de la robotique et de l’externalisation des travaux.

Les gestionnaires doivent dorénavant mettre de l’avant leurs compétences personnelles à s’adapter, ne peuvent plus s’appuyer uniquement sur des processus fixes et de longues années d’expériences.

Des enjeux et des solutions
Les salariés.es d’aujourd’hui demandent plus d’autonomie et de transparence, tant au sein de leurs équipes que sur les différentes plateformes de réseaux sociaux. Partager leurs idées et prendre des initiatives sont devenus des leviers de motivation, il appartient donc aux gestionnaires de tirer profit de cette créativité et de rester ouverts.es à ces nouvelles visions et diversité d’opinions.

L’intelligence émotionnelle
Le fait d’être en première ligne amène constamment les gestionnaires à devoir trouver de nouvelles stratégies de résolution de problèmes. Une connaissance de soi, de ses propres limites, une saine gestion des émotions et une ouverture à accueillir celles des autres dans un climat de bienveillance et d’empathie stimule les liens de confiance solides avec les équipes. Développer son intelligence émotionnelle devient ainsi une compétence essentielle pour un.e leader qui souhaite motiver et exercer une influence positive sur ses équipes. 

La flexibilité
Les nouvelles réalités organisationnelles, le télétravail et les équipes en mode hybride viennent bousculer la gestion des horaires, la coordination opérationnelle et la cohésion d’équipe. Certaines décisions peuvent faire l’objet de protestations, et même des remises en cause, réclamant ainsi une plus grande transparence sur les motifs de la part des gestionnaires. Les organisations doivent impérativement privilégier un environnement de travail plus souple, qui facilite l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Accompagner vos gestionnaires
Aider vos gestionnaires à mettre en place des méthodes qui seront utiles pour susciter l’engagement et soutenir la performance individuelle et collective de l’équipe. Cet accompagnement concerne aussi bien la gestion des priorités que des comportements. Il est de plus en plus question aujourd’hui de co-création, du droit à l’erreur et de l’expérimentation. Il faut former les gestionnaires sur les éléments de langage clés pour garantir un discours cohérent sur les valeurs de l’entreprise.

L’apprentissage agile
Il est maintenant temps de repenser les formations traditionnelles au profit de l’e-learning interactif ou immersif, qui favorise l’autonomie et une collaboration efficace, offre une plus grande flexibilité, est moins coûteux et plus engageant pour vos employé.es.

Le contexte actuel a poussé les organisations à se réinventer et à changer leurs façons de faire, souvent pour le mieux et de manière plus positive.  S’adapter à la réalité des organisations, tout en mettant en place des stratégies, des processus et des approches de développement dans l’action qui mobilisent l’ensemble des équipes, c’est ce qui nous distingue chez Amplio Stratégies.

À ce sujet, n’hésitez pas à consulter nos catalogues de formations immersives, sous forme de capsules ou en Labs échanges, le tout hébergé sur notre plateforme.

Consultez notre catalogue de formations !


Autres articles