On aime vous faire voir les choses différemment

Les milléniaux et le marché de l’emploi

William Grenier-Chalifoux

Partenaire d'affaires

05 juillet 2019


Qui sont les milléniaux?

Les milléniaux sont nés entre les années 1985 et 2000. Ils ont entre 20 et 35 ans et représentent environ 25% de la force de travail du Québec. Plusieurs éléments les distinguent : ils sont digital native, c’est-à-dire qu’ils sont nés avec un ordinateur ou un téléphone intelligent dans les mains. Ils sont jeunes, ils sont dynamiques et ils veulent changer le monde. Les milléniaux sont aussi en train de changer le marché de l’emploi. Avant de proposer quelques stratégies afin de recruter et retenir les milléniaux au sein de votre entreprise, permettez-moi de déboulonner quelques mythes.

1e mythe : Les milléniaux sont paresseux

Ceci est faux! Les milléniaux ont un des plus hauts taux d’emploi au Canada, avec 86 % des personnes âgées de 25 à 34 ans sur le marché du travail en 2017 selon Statistique Canada.

2e mythe : Les milléniaux sont des enfants rois, ils sont égocentriques

Combien de fois j’ai entendu « les millénaiux veulent tout avoir sans effort! Ils veulent des augmentations de salaire, des promotions et des avantages sociaux, et ce, en commençant leur carrière» Mais quand on observe la réalité du marché du travail, c’est l’inverse! En effet, près de la moitié des milléniaux sont sous-employés, c’est-à-dire qu’ils occupent un emploi qui ne correspond pas à leur niveau d’éducation et de compétences. Selon Forbes, environ 44 % des milléniaux sont surqualifiés en 2017 ( 1).

3e mythe : les milléniaux sont accros de la technologie

Ici, je dois dire que ce n’est pas un mythe! La technologie est pour les milléniaux une extension d’eux-mêmes, une manière de mieux travailler et de trouver des solutions technologiques à des problèmes techniques. Un peu comme le télégramme a remplacé le pigeon voyageur au 18e siècle, la technologie leur permet d’être plus efficaces. En effet, pour les milléniaux, la technologie permet de travailler mieux sans travailler plus!

 

Les principales caractéristiques d’un emploi stimulant pour le millénal

Selon l’étude Millennial Survey de Deloitte, les milléniaux choisissent leur employeur selon les caractéristiques suivantes:
1. la conciliation travail/famille (16,8%),
2. l’opportunité de grandir dans l’entreprise (13,4%),
3. la flexibilité des horaires (11%),
4. l’impact sur la société (6,8%).
Revenons sur quelques-uns de ces points à travers quatre conseils aux employeurs

1. Parlez-leur de vacances!

Au moment du recrutement, lorsque vient le temps de parler de salaire, parlez-leur d’abord de vacances ! Le salaire est important pour cette génération, mais les vacances le sont encore plus. Moins matérialistes que leurs parents, les milléniaux sont avides d’expériences. Parlez-leur donc de demi-journée les vendredis en été et des possibilités de reprises d’heures supplémentaires; ceci peut réellement faire pencher la balance entre deux propositions d’emplois( 2).

2. Adoptez la technologie !

Les milléniaux sont plus susceptibles de se tourner vers des entreprises qui maîtrisent la technologie, active sur les médias sociaux et qui encouragent leur vision de la technologie.

3. Revoyez vos valeurs et créez une marque employeur forte!

En effet, la création d’une marque employeur devrait faire partie intégrante de votre stratégie d’embauche( 3)! C’est que les jeunes professionnels souhaitent travailler dans un milieu qui correspond à leurs valeurs. Ils veulent également être utiles; s’ils peuvent s’impliquer dans un projet qui vient appuyer une cause qui leur est chère, ils seront nettement plus engagés dans leur travail.

4. En tant que patron, agissez comme un coach!

Selon Nathalie Tremblay, coordonnatrice à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, les jeunes travailleurs ont besoin d’un coach et non d’un patron( 4). En effet, les jeunes professionnels ont besoin de feedback, de rétroaction! Ils ont a grandi dans un environnement où, tous les jours, ils publient des photos Facebook, Instagram et SnapChat. Ils sont habitués de recevoir un flux de rétroaction et de reconnaissance de manière constante à travers leurs interactions en ligne. Qu’arrive-t-il donc avec cette reconnaissance sur le marché du travail? Deux évaluations de performance par année, ce n’est pas assez pour le millénal( 5).

Notes:
(1) https://www.forbes.com/sites/payout/2017/07/21/the-underemployment-phenomenon-no-one-is-talking-about/#4145f5f55a01
(2) https://www.ledroit.com/affaires/qui-sont-les-milleniaux-35325c3c3648cedeee18eacd85aff40c
(3) https://www.randstad.ca/fr/employeurs/tendances-employeur/culture-dentreprise/les-faits-derriere-5-mythes-au-sujet-des-travailleurs-milleniaux/
(4) https://www.ledroit.com/affaires/qui-sont-les-milleniaux-35325c3c3648cedeee18eacd85aff40c
(5) https://www.jobboom.com/carriere/mieux-travailler-milleniaux/


Autres articles