On met à profit l’intelligence collective

Groupe de discussion sur le leadership d’influence

Le 30 septembre débutera le groupe de discussion sur le leadership d'influence présenté par l’ordre des CRHA.

Présentation du groupe et orientations :

Renforcer leur rôle stratégique et d’influence est un défi constant pour les professionnels et dirigeants RH. Vous aimeriez mieux influencer vos employés, collègues, clients, patrons ou collaborateurs? L’une des manières de progresser passe par l’apprentissage par les pairs. Axé sur la pratique, ce groupe vous invite à apprendre et à réfléchir sur votre posture d’influenceur d’impact dans votre rôle de professionnel et de gestionnaire ressources humaines.

Participants visés :

Professionnels et dirigeants RH d’expérience, en pratique privée ou en entreprise, voulant développer leurs habiletés liées au leadership d’influence, entre autres auprès de clients internes, externes, d’équipes de projets, d’employés, de représentants syndicaux et de dirigeants. Minimum 8, maximum 15 personnes.

Objectifs du groupe :

L’objectif est de permettre aux participants de développer de nouveaux réflexes et comportements qui les positionneront comme des partenaires d’affaires qui créent de la valeur bien au-delà de celle qui est implicite et en lien avec leur expertise en ressources humaines. Dans un esprit de communauté apprenante et de laboratoire développemental, le groupe permettra aux participants de s’approprier les concepts et de contribuer activement aux discussions, afin d’en tirer des bénéfices concrets pour leur pratique professionnelle.

Thèmes abordés :

Les thèmes suivants sont des suggestions de sujets ou perspectives qui pourraient marquer le parcours du groupe au cours de la saison. Ils sont proposés à titre indicatif. Les participants confirmeront les thèmes et l’ordre dans lequel ils seront abordés lors de la première rencontre, selon les intérêts et priorités de développement des membres du groupe.

  • Les 7 clés pour augmenter votre capacité d’influence.
  • Discerner les nuances entre influencer, vendre, négocier, persuader, convaincre et imposer ses idées, produits ou services,
  • Passer du discours à l’action et garder le cap au quotidien (être et agir dans l’action).
  • Oser s’imposer comme partenaire d’affaires.
  • Développer les compétences de leader RH authentique.
  • Influence et intelligence émotionnelle.
  • Comment accroître son influence en utilisant son intelligence émotionnelle avec ou sans autorité hiérarchique?
  • Comment éviter les pièges dans une négociation en utilisant nos habiletés de leader d’influence?
  • Comment reconstruire la relation si on a commis une erreur d’influence?

 

Fonctionnement du groupe et déroulement des rencontres

Les membres du groupe partageront la responsabilité de trouver des réponses à des défis concrets qui nécessitent de développer un leadership d’influence. En fonction du sujet abordé, diverses formules seront utilisées afin de favoriser la contribution des membres, notamment le codéveloppement et des présentations et échanges avec animateurs invités. Des capsules d’information, des références, des simulations immersives de type « jeux sérieux » seront également proposées pour enrichir les échanges.


Articles reliés