Notre secret ? Réunir les meilleurs à une même table.

Marie-Pierre Caouette

PCC

Partenaire d'affaires


info@mariepierrecaouette.com

Coach certifiée en gestion et en neurosciences, Marie-Pierre utilise sa connaissance du cerveau et des comportements humains en s’intéressant particulièrement aux effets du stress en période de changement et de ses impacts sur l’engagement et la mobilisation, les relations, les communications, la capacité à résoudre des problèmes en générant des solutions novatrices ainsi que la capacité à prendre des décisions et à les mettre en œuvre. La gestion des peurs, des émotions et de la motivation fait partie de ses domaines de prédilection pour aider les individus et les équipes à surmonter les obstacles. Membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, elle est formée en animation et coaching de groupe et d’équipe, facilitatrice CoachingOurselves certifiée (approche d’apprentissage par les pairs développée par le professeur Henry Mintzberg de l’Université McGill) et est membre de l’Association québécoise du codéveloppement professionnel (méthode Payette-Champagne). Elle est formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail du Québec et est également professeure de yoga et de méditation certifiée.

Directrice générale d’un ordre professionnel durant près d’une décennie, Marie-Pierre Caouette a conçu et mis en œuvre la restructuration de l’organisation en contexte de croissance sur le plan de la culture organisationnelle et des opérations, notamment : organigramme, rôles et responsabilités, structure d’embauche et de rémunération, sécurité informatique, politiques et procédures, communications, gouvernance, formation continue, redressement financier. À titre de présidente élue, son leadership rassembleur est salué dans la conciliation de dossiers sensibles impliquant de nombreux intervenants en contexte fortement réglementé (ententes interordres, pancanadiennes, France-Québec, etc.).

Marie-Pierre Caouette s’appuie sur son expérience de professionnelle de la santé, de laquelle elle retire une aisance à personnaliser les interventions, à cibler le choix des outils en fonction des besoins réels de la clientèle et à s’adapter rapidement à la culture et aux règles d’une organisation. Elle est également apte à intervenir avec des personnes présentant des difficultés d’apprentissage, des personnes issues de la diversité culturelle et des personnes vivant avec diverses situations de handicap, incluant les troubles de la communication et de l’audition. De son expérience de gestionnaire, elle amène une grande capacité à saisir les enjeux stratégiques, à comprendre et à concilier les besoins des clients internes et externes et à moduler l’implantation de services en fonction de la réalité des milieux urbains et celle des régions.