Notre secret ? Réunir les meilleurs à une même table.

Mario Bertrand

Président du comité aviseur


mbertrand@ampliostrategies.com

Mario Bertrand s’est distingué comme gestionnaire de crise aux tables de négociations de nombreux conflits de travail du secteur public dans les années 80 et 90 et lors de la première crise écologique au Québec à St-Basile.

Comme chef de la direction, il a réussi avec ses équipes des redressements financiers importants au Magasin M, au Groupe TVA et‎ au Groupe Hexagone sans grève ou conflits de travail.

A l’international, pendant près de 20 ans, il a joué la carte du développement en mettant en place des partenariats d’affaires ou des plateformes commerciales dans des pays émergents difficiles.

Depuis 2005, Mario Bertrand est associé directeur d’OMC Limited, une compagnie de gestion spécialisée dans la mise en place de plateformes commerciales dans des pays émergents pour des entreprises d’infrastructures et de technologies. Il est aussi associé directeur de In Concert Limited, une compagnie de droits et de production artistique, ainsi que membre du comité consultatif international de DCNS (chantiers navals militaires français) où il participe aux travaux d’analyse et de conseils en France et au Canada.

En mai 2013, il a été nommé président du conseil d’Investissements Hexagone inc. et de ses filiales, entreprise dans le domaine de la construction, où on lui a confié la complexe tâche de restructurer l’entreprise dans le but de vendre ses filiales. Ce mandat s’est conclu favorablement par la vente des plus importantes filiales d’Hexagone à des intérêts québécois. M. Bertrand a quitté Hexagone à la fin de son mandat en décembre 2014.

M. Bertrand a également assumé, à titre intérimaire, la présidence du Groupe Juste pour rire de septembre 2010 à juin 2011.

De 1995 à 2005, il a successivement occupé les fonctions de président-directeur général pour l’Europe de Telesystem International Wireless (TIW), de président de New Ventures et de président de la société de participations financières T.A. Corp de TIW.

De 1991 à 1993, M. Bertrand a occupé le poste de président et chef de la direction de Télé-Métropole et du Groupe TVA.

De 1986 à 1990, il a assumé les fonctions de directeur de cabinet du premier ministre du Québec, M. Robert Bourassa.

Auparavant, il a été vice-président des communications pour Les Brasseries Labatt (1982-1985) ainsi que directeur des communications chez Culinar (1978-1982) et pour la Société des Jeux du Québec (1975-1977).

M. Bertrand a siégé aux conseils d’administration de plusieurs compagnies canadiennes dont Groupe Juste pour rire, Wolfgang Entertainment, Cogeco, Cogeco Radio-Television, Léger Marketing, Hydro-Québec, Laurentienne Assurances, M3I, Magasins M et la Fondation Le Devoir. En Europe, il a siégé aux conseils d’administration de sociétés de la nouvelle économie : CMI Music Group International, LeSpectacle.com, TIW Corporation, MobiFon S.A., Oskar Mobil a.s. et TIW Asia N.V.

Né à Montréal et père de quatre enfants, M. Bertrand a complété en 2003 avec mention d’honneur un troisième cycle au Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) de l’École des hautes études internationales à Paris.

Expertises

• Planification stratégique et actualisation des modèles d’affaires
• Développement des marchés, négociations d’ententes complexes, développement d’habiletés politiques
• Compréhension des politiques publiques
• Gestion de crise