William Grenier-Chalifoux
B.A., M.A.
Partenaire d'affaires
wchalifoux@ampliostrategies.com

William possède un baccalauréat en communication politique et une maîtrise en études internationales. Chercheur au sein de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de 2012 à 2016, il est détaché par le Gouvernement du Québec à l’ONU en 2016.
William travaille en effet au siège de l’UNESCO à Paris de 2016 à 2019, où il contribue au développement de politiques publiques mondiales en matière d’éducation, de science et de culture. Il contribue à plusieurs conférences et sommets internationaux, réunissant des dizaines de chefs d’État et de sommités sur des thématiques d’actualités telles que l’intelligence artificielle, l’éducation numérique, la gouvernance d’Internet ou la prévention des discours de haine en ligne.
Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur des thématiques telles que le terrorisme international, la cyberstratégie américaine, les démocraties libérales ou le rôle de la communauté internationale dans l’engagement auprès peuples autochtones..
Expertise
- Recherche scientifique
- Politique publique
- Communication stratégique
- Relations gouvernementales et diplomatie
- Géopolitique
- Sécurité internationale
Expérience
- Plus de 5 années d’expérience à titre de chercheur scientifique en politique international
- Trois années à l’ONU à Paris
- Gestion de projet complexe sur plusieurs pays financés par Affaires mondiales Canada
- Coordination de sommet et conférences internationales (Bruxelles, Montréal, Québec, Paris, Vienne) réunissant des centaines de représentants gouvernementaux;
- William a siégé sur plusieurs conseils d’administration d’ONG à Paris et Montréal
Articles reliés
La complémentarité entre Coaching et Campus Amplio
La complémentarité entre Coaching et Campus Amplio
Lire la suiteLes nouveaux modèles d’organisation
Le modèle rigide du « BOSS » qui dicte et impose, longtemps appliqué au sein des organisations est (heureusement!) de moins en moins répandu.
Lire la suite